Ouverture des inscriptions aux 10es Rencontres Annuelles du Biocontrôle !
Ouverture des inscriptions aux 10es Rencontres Annuelles du Biocontrôle !
Une édition anniversaire à double titre !
Le mardi 16 janvier 2024, les Rencontres Annuelles du Biocontrôle (RAB) fêteront un double anniversaire !
Tout d’abord celui de la dixième édition des RAB qui depuis 10 ans se sont instaurées comme le rendez-vous annuel pour échanger, débattre et informer sur toutes les avancées et l’efficacité du biocontrôle.
2024 c’est aussi les 10 ans de la reconnaissance officielle du biocontrôle en France par les pouvoirs publics. C’est en effet la loi d’avenir agricole du 13 octobre 2014 (Loi n° 2014-1170 du Code rural de la pêche) qui a apporté une définition claire et simple du biocontrôle :
Les produits de biocontrôle sont des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier : 1) Les macro-organismes ; 2) Les produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes, des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones et des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.
Au programme : 10 ans de Biocontrôle !
Céline BARTHET, présidente d’IBMA France accueillera le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire[1] ainsi que le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires[2] pour ouvrir et clôturer ces 10es Rencontres Annuelles du Biocontrôle.
Cette édition aura à cœur d’aborder d’une part une rétrospective sur l’évolution croissante de l’innovation et de l’utilisation du biocontrôle depuis dix ans et d’autre part les perspectives de la prochaine décennie.
Les politiques publiques seront au cœur de ces deux grandes composantes du programme tant au niveau national :
- Stratégie nationale de déploiement du biocontrôle,
- Stratégie SADEA – France 2030,
- Stratégie Ecophyto 2030, etc. ;
qu’au niveau européen :
- Green Deal,
- Stratégie Farm to Fork,
- Projet de règlement SUR, etc..
➡️3 tables rondes se succèderont pour réaliser une rétrospective de ces 10 ans de biocontrôle ! Des acteurs des filières agricoles et des jardins et espaces verts seront conviés pour débattre au côté de Pierre COMPÈRE, animateur des échanges
[1] Sous réserve
[2] Sous réserve