IBMA France change de nom et devient Alliance Biocontrôle pour écrire un nouveau chapitre de son histoire. Créée il y a 25 ans, l’association se développe pour assurer la croissance et le déploiement des solutions de biocontrôle. Elle dévoile sa nouvelle feuille de route qui se décline
en trois axes.

Une feuille de route en 3 axes stratégiques :

  • Influencer les politiques publiques et la réglementation favorablement au biocontrôle

L’association s’est organisée pour renforcer ses actions en matière d’influence, aussi bien à l’échelle française qu’européenne. L’association consolidera notamment les relations avec des élus (maires, présidents de Régions, députés, sénateurs, parlementaires européens) et elle se montrera encore plus proactive dans l’élaboration des textes réglementaires. En lien avec cet axe stratégique, Alliance Biocontrôle vient ainsi de rejoindre le collectif européen « Biocontrol Coalition ». Cette coalition internationale et multipartite plaide pour une prise en compte, par la Commission européenne, des enjeux du biocontrôle dans son programme stratégique pour la période 2024-2029, pour favoriser l’innovation jusqu’à la mise en marché de ces produits.

  • Accélérer le déploiement et la valorisation du biocontrôle

Depuis 25 ans, l’association s’engage à promouvoir activement le déploiement du biocontrôle auprès des filières agricoles ainsi que des acteurs des jardins, des espaces végétalisés et des infrastructures (JEVI). Alliance Biocontrôle va poursuivre cette dynamique, notamment au travers d’actions de sensibilisation et de formation, à l’image du projet collectif Digi Agro et de sa participation active, en tant que membre fondateur, au sein de l’association du Contrat de Solutions.
En lien avec ce deuxième axe stratégique, Alliance biocontrôle donne d’ores et déjà rendez-vous aux prochains événements dont l’association est à l’initiative : le « Village du biocontrôle » au SIVAL du 14 au 16 janvier 2025 et les 11es « Rencontres annuelles du biocontrôle » également en janvier prochain.

  • Fédérer les acteurs du biocontrôle et leur écosystème

Alliance Biocontrôle souhaite renforcer les synergies au sein de l’écosystème du biocontrôle, en favorisant les collaborations entre les différents acteurs et en encourageant l’innovation. Parmi les faits marquants en la matière, Alliance Biocontrôle a fait évoluer ses statuts pour ouvrir son adhésion à de nouveaux membres. En plus des fabricants et metteurs en marché de solutions de biocontrôle, les sociétés qui réalisent des expérimentations en propre sur le biocontrôle peuvent désormais rejoindre Alliance Biocontrôle en tant que membres associés. Cette ouverture répond aux attentes des acteurs du biocontrôle. Cela va permettre de renforcer les synergies et donc le déploiement des solutions de biocontrôle.

➡️ Pour en savoir plus sur ce changement d’identité, découvrez le Communiqué de Presse d’Alliance Biocontrôle.