Le biocontrôle, protecteur du vivant, fête ses 10 ans !
Le biocontrôle était célébré rue de Varenne mardi 19 novembre avec, en ouverture, les interventions, marquant leur soutien au biocontrôle, d’Annie-Genevard, Ministre en charge de l’agriculture et Agnès-Lefranc, représentant Agnès-Pannier-Runacher, Ministre en charge de la transition écologique.
Intitulée « Le biocontrôle, protecteur du vivant, fête ses 10 ans ! », cette journée-événement a réuni près de 200 participants, 10 ans après l’inscription de la définition du biocontrôle dans le Code rural et de la pêche maritime (après la promulgation de la loi dite « LAAAF » en octobre 2014).
Au programme : retour sur les temps forts pour le biocontrôle au cours de ces 10 années, bilan et perspectives sur le déploiement du biocontrôle. Alliance Biocontrôle était présent bien entendu !
Morceaux choisis de cette journée
Annie-Genevard, Ministre en charge de l’agriculture :
- Evoquant les impasses phytosanitaires de certaines productions : « Mettez, en haut de vos recherches, les filières à prioriser, menacées d’extinction ; c’est un devoir ! » précisant avoir déjà demandé à l’Anses d’en faire autant concernant l’homologation des solutions phytosanitaires concernées, à prioriser.
- Donnant RDV en 2025 pour un bilan de la 1ère édition de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle (SNDB) avant le lancement d’une 2e édition : « l’ambition de la France est de rester à l’avant-garde tout en répondant à l’enjeu de souveraineté alimentaire ».
Anne-Duval, Responsable affaires techniques et réglementaires d’Alliance Biocontrôle :
- « Il est urgent que l’Europe reconnaisse enfin le biocontrôle, à l’image de la France il y a 10 ans ! C’est un enjeu structurant et qui s’inscrit sur le long terme. »
- Au niveau national « nous devons continuer le dialogue avec les autorités pour fluidifier les procédures et accélérer l’homologation des produits de biocontrôle. »
- « Les produits de biocontrôle sont rattachés à une réglementation européenne mise en place initialement pour les produits conventionnels où, concernant la mesure de l’efficacité par exemple, on compare un produit nouveau avec un produit existant. On n’est pas dans cette logique avec le biocontrôle ! »
Camille Delpoux, Directrice des opérations chez AgriOdor. Tout en saluant le foisonnement d’aides à l’innovation, elle a mis en exergue deux freins majeurs au déploiement du biocontrôle :
- En premier lieu, le délai pour homologuer un produit : « quand on met 3 ans à développer une innovation et 10 ans pour avoir une AMM… on est amenés à aller voir ailleurs ! »
- Une fois l’homologation obtenue, le 2e frein réside dans la difficulté à prescrire ces solutions, plus complexes, utilisées en combinaisons avec d’autres techniques : « il faut lever ces barrières à l’adoption ! »
Jean-François Doucet, Directeur général d’Amoéba :
- « On manque de visibilité, nous avons besoin d’un engagement, d’une date pour savoir quand nous allons pouvoir engager la production, quand on va devoir mettre en place l’équipe commerciale… »
Charlotte Grastilleur, Directrice générale déléguée de l’Anses :
- Concernant la délivrance des AMM des produits de biocontrôle : « On peut garantir, en termes de visibilité, une sortie à un an pour l’Anses ; 30 % des produits sont même homologués en moins de 200 jours ! »
Marianne Sellam, Directrice scientifique et technique de l’@Acta :
- A propos de l’espace biocontrôle intégré à la plateforme EcophytoPIC mise en place depuis 2012 : « c’est un guide vers les ressources existantes pour faciliter leur adoption » ;
- Mobilisation collective en faveur du biocontrôle en marche depuis 10 ans à l’instar du consortium biocontrôle (2015-2023), du réseau inter-instituts, du Contrat de solutions et aujourd’hui de l’ABBA (avec ses 132 membres) ;
- A propos de la formation, focus sur le projet collectif DIGI-AGRO : Marianne Sellam en a profité pour appeler chaque participant à rejoindre les testeurs de ces modules de formations.
Cette journée, riche en échanges, aura en particulier permis de nourrir la réflexion engagée sur la prochaine édition de la SNDB dont la première publication quinquennale approche de son échéance (2025). Des ateliers sur l’expérimentation, la formation, la recherche, la démonstration et la massification ont permis aux participants d’engager des réflexions sur plusieurs des objectifs qui pourraient être priorisés dans la prochaine édition de la SNDB.
Alliance Biocontrôle poursuit les travaux, dès cette semaine, avec la réunion de ses adhérents dans le cadre de son séminaire technique et réglementaire annuel !
Merci et félicitations à Odile Colnard en particulier, à la DGAL en général.
Pour adhérer à Alliance Biocontrôle et participer à nos évènements : www.alliancebiocontrole.com/adherer