Qu'est-ce que le Biocontrôle ?
Les solutions de biocontrôle protègent les plantes au regard des stress biotiques (les maladies, les insectes et autres organismes nuisibles, les adventices). Ils utilisent les mécanismes et interactions naturels. Le principe du Biocontrôle est fondé sur la gestion des stress et des équilibres naturels des populations d’agresseurs plutôt que sur leur suppression.
Biocontrôle & Protection des plantes
Le biocontrôle trouve toute son expression dans le cadre de la protection intégrée des cultures (IPM). Il est associé et complémentaire à d’autres techniques telles que :
Le biocontrôle s’adresse à tous les types d’agriculture (agriculture raisonnée, agriculture conventionnelle, agriculture biologique, agriculture durable, agriculture écologiquement intensive, agroécologie, agriculture urbaine,...). Il concerne également les JEVI (Jardins espaces végétalisés et infrastructures).
Une définition officielle du biocontrôle
Les produits de biocontrôle sont définis dans le Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM) comme étant « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :
Les quatre familles
Macro-organismes
Des insectes, des acariens
ou des nématodes
Micro-organismes
Des bactéries, des virus
ou des champignons
Médiateurs chimiques
Des phéromones, des kairomones ou des allomones
Substances naturelles
D’origine végétale, animale, minérale, ou microbienne
Une Note de service de la DGAL (relative à la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle établie au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du CRPM) ; précise qu’ « on entend par substance naturelle toute substance naturellement présente et qui a été identifiée en l’état dans la nature. Cette substance est soit extraite d’un matériau source naturel ; soit obtenue par synthèse chimique et strictement identique à une substance naturelle telle que décrite ci-dessus. »
Par ailleurs, cette note précise que « les substances issues de procaryotes, eucaryotes unicellulaires ou champignons appartiennent à la catégorie des substances naturelles. »
Le marché du biocontrôle
En France, en 2020, le marché du biocontrôle s’élève à 236 M€. Il représente plus de 12 % du marché de la protection des plantes. L’ambition d’Alliance Biocontrôle est de passer le cap des 30 % d'ici 2030 et de couvrir plus de 50 % des usages avec au moins deux solutions de biocontrôle à mode d'actions complémentaires par usage. Pour ce faire, l’Association compte sur quatre principaux leviers :
L'innovation
L'information
LA FORMATION
Les politiques publiques
et la réglementation