Innovation sur le biocontrôle
L’innovation est l’un des quatre leviers pour développer le biocontrôle.
Si le biocontrôle est aujourd’hui une réalité avec de nombreuses solutions adaptées aux filières agricoles et JEVI (Jardins, espaces végétalisés et infrastructures), il existe encore un grand nombre d’impasses. Celles-ci s’illustrent notamment à travers le déséquilibre de l’offre en grandes cultures par rapport aux cultures spécialisées.
Il y a une réelle urgence à compléter l’offre en JEVI (Jardins, espaces végétalisés et infrastructures) alors que la loi Labbé, complétée par la loi de transition énergétique, interdit dans la plupart des cas l’usage des produits phytosanitaires conventionnels pour les professionnels depuis le 1er janvier 2017 et pour les jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.
Le biocontrôle se présente comme l’une des principales solutions alternatives ou complémentaires pour répondre aux besoins et attentes du monde agricole et des JEVI.
Dynamique d’innovation autour du biocontrôle
L’innovation en produits de biocontrôle est issue de la Recherche et Développement de l’ensemble des sociétés membres d’Alliance Biocontrôle. Elle est par ailleurs boostée par la dynamique récente du Consortium public privé sur le biocontrôle, qui fédère 47 organisations réparties entre la recherche académique, les instituts techniques agricoles et des entreprises de produits de biocontrôle.
L’objectif de ce Consortium est de favoriser l’usage du biocontrôle et de développer une industrie du biocontrôle en France.
Rôles du consortium public privé sur le biocontrôle
Projets de recherche
d'intérêt collectif
Animation et appui
de l'expérimentation
Prospective scientifique
et technique sur la réglementation
Cartographie dynamique
des compétences, recherches
et ressources biologiques
Encourager et accélérer la recherche sur le biocontrôle
Le plan Agriculture Innovation 2025 place le biocontrôle parmi les axes prioritaires majeurs de la recherche et innovation en agriculture des dix prochaines années (2015). Lors de la conclusion des Etats Généraux de l’alimentation (21 décembre 2017), cette priorité s’est à nouveau exprimée et un plan d’actions concrètes est désormais attendu.
Les tendances sont claires, tant à l'échelle européenne qu'à l'échelle nationale : il faut chercher des solutions alternatives et/ou complémentaires à l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels issus de l’agrochimie, tout en préservant les productions agricoles, tant en quantité qu’en qualité.
A l’occasion des Etats Généraux de l’alimentation (2017), Alliance Biocontrôle a proposé de premières pistes concrètes pour accélérer la recherche et l’innovation sur le biocontrôle.